Alimentation

Marre du régime ? Essayez le rééquilibrage alimentaire !

Mis à jour le 18 novembre 2022 - 11 minutes de lecture

« Régime » ? Un mot qui comprend à la fois : souffrance, sans goût, frustration, et effet yoyo. L’effet yoyo c’est de perdre des kilos et les reprendre après, de faute à un régime trop strict. Le rééquilibrage alimentaire est la meilleure façon de manger sainement, perdre des kilos est être bien dans ses baskets. Manger sans éliminer les sauces et les produits et aliments tabou pendant un régime. Les enjeux du régime n’ont plus aucun secret pour nous. C’est mieux et simple de faire un rééquilibrage alimentaire.

Pour avoir un résultat rapide, il faut bien suivre les règles. Ainsi, il faut de la patience.

 

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Un rééquilibrage alimentaire est un tout autre procédé qu’un régime. Certains régimes peuvent conduire à un déséquilibre nutritionnel comme : le manque de fer, de vitamines et magnésium. Ce dernier consiste à éviter certains aliments en vue de perdre du poids, tandis que le rééquilibrage alimentaire : à manger tout et rester quand même en bonne santé.

C’est un processus pour réapprendre à manger. Il consiste à revoir la manière de s’alimenter en profondeur. Aussi à découvrir toute une gamme d’aliments sains. Le principe est de manger mieux et non moins.

 

Quel menu choisir pour un rééquilibrage réussi ?

Une alimentation équilibrée est l’ensemble des aliments consommés durant au moins une semaine. Ce n’est donc pas ce qu’on mange en une fois. Une assiette équilibrée est composée par :

  • Des protéines
  • Des légumes
  • Des féculents
  • De l’huile riche en oméga 3.

 Engagez-vous à consommer des produits bruts (légèrement transformés). Un rééquilibrage alimentaire consiste à trouver son état de forme et non pas maigrir. Cette autre façon de s’alimenter est à opter à vie. Alias : À long terme.

Les avantages :

Lors d’un équilibrage d’alimentation :

  • Vous n’aurez plus à classer les aliments dans un tableau comme pendant un régime (les types d’aliments tabou et l’horrible goût obligatoire à consommer). Cette manière de s’alimenter vous réconciliera avec tous types d’aliments.
  • Vous êtes sûr de perdre du poids alors que vous ne vous privez de rien.
  • Vous pourrez vous faire un petit resto et manger un bon dessert, sans culpabiliser.
  • Vous êtes certain de prendre soin de vous et de votre bien-être.
  • Vous pouvez vous procurer et vous permettre de goûter aux délices de la vie
  • Votre corps lutte contre le Diabète de type 2, les problèmes cardiovasculaires, l’excès de cholestérol.

 

Comment bien procéder ?

Le rééquilibrage alimentaire est un rudiment non connu par tout le monde. D’autres le mélangent avec le régime bien que leurs sens et manières soient totalement différents. 

Voici notre guide qui vous permettra de bien commencer cette étape :

  • Faites appel à un diététicien pour savoir si un rééquilibrage alimentaire est nécessaire. Si c’est le cas, il pourra calculer votre IMC, vous aider à détecter et à corriger vos mauvaises habitudes. Vous montrez les choses que vous devriez plus faire. Vous pouvez lui exposer votre cas (état de santé, habitude, objectif). Il pourra vous détailler de A à Z les conseils comme : à quel moment manger vos plats préférés ? Combien de fois dans la semaine pouvez-vous en manger ? Comment serait la quantité idéale dans une journée ?… Accepter de manger selon les besoins et faire taire les envies.
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Ajoutez-y des rondelles de citron si vous pouvez tolérer le goût. Vous n’allez pas regretter de boire cette boisson détox.
  • Savoir faire la différence entre un sérieux faim et une sensation de gourmandise. En d’autres termes, écoutez bien votre corps.
  • Associer le rééquilibrage alimentaire avec un programme sportif modéré. Cela ne vous oblige pas à aller dans une salle de sport. Un exercice de 30 minutes chez vous suffira.
  • Ne pas sauter un petit déjeuner. Au contraire, il vous faudra un petit déjeuner bien équilibré. Cette technique a pour objectif de vous faire tenir jusqu’au déjeuner, sans vouloir grignoter.
  • Pesez vos aliments à l’aide d’une balance de cuisine, un verre ou bol doseur. Sinon, vous pouvez télécharger des applications qui peuvent vous donner la valeur d’un tel ou tel produit. Il existe plusieurs fonctionnalités mobiles qui peuvent compter vos calories à votre place.
  • Éviter autant que possible : les boissons contenant du sucre.

Les choses à faire pour avoir un bon résultat :

  • Faites le progressivement (pas à pas) : commencez par équilibrer votre petit déjeuner, puis votre déjeuner et ainsi de suite…
  • Si vous voulez que votre rééquilibrage alimentaire s’éternise, ne vous précipitez pas. Prenez votre temps. Un rééquilibrage alimentaire demande du temps pour se mettre en place.

 

Pas envie de faire appel à un nutritionniste ? Voici nos meilleurs conseils pour un rééquilibrage alimentaire sans faille :

On a trié le best of diète pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation :

Fruits et légumes :

Riche en eau, en vitamine, en minéraux et pauvre en acide gras. La quantité idéale est de 5 fruits et légumes par jour, équivaut à 400 g de fruits par jour.

Variété possible :

Vous pouvez : 

1-Le mélanger avec un bol de céréales

2-Boire du jus 100 % naturel durant le petit déjeuner

3-Manger des fruits séchés

4-Préparer des légumes cuits pour le dîner. (Sachez que les légumes cuits à la vapeur sont meilleurs en apport nutritif).

        5-Vous faire une bonne purée

Les produits laitiers : 

Le lactose est riche en minéraux et en calcium. 2 facteurs responsables de la santé des os et des dents. Buvez 20 cl de lait demi-écrémé pour faciliter sa digestion, 30 g de fromage ou 1 pot de yaourt. À noter aussi que les produits laitiers : régularisent le battement du cœur et la contraction des muscles.

Comment pouvez-vous faire ?

  • Chaque nuit avant de dormir : buvez une tasse de lait. Et ajoutez-y du miel ou de la cannelle.
  • Faire des tartines avec du fromage.
  • Mélanger vos céréales avec du lait.

Les protéines :

1-Mangez du poisson 2 fois par semaine.

2-Il fait 2 portions de protéines par jour dont : 1 portion est égale à 100 grammes de viande ou poissons ou encore à 2 œufs. Il stimule la croissance des cheveux.  Pour les femmes, il est recommandé de prendre 45 g de protéines par jour. Concernant les hommes, c’est 55 g de protéines. Les sportifs ont besoin d’en prendre plus.

Astuces :

  • Quelquefois, à la place du yaourt : consommez des yaourts au soja
  • Dispersez des grains de sésame sur vos salades.
  • Intégrez les 100 g de viande ou poisson dans votre plat.

Les glucides : 

Les glucides sont les substances préférées par notre cerveau malgré sa mauvaise réputation sur la santé. Il faut savoir distinguer les bons et les mauvais glucides. 

Ne consommer que les bons glucides comme : le pain complet, les pommes de terre, le riz. Par contre, le sucre, les pizzas, les gâteaux sont considérés comme de mauvais glucides.

Comment faire ?

  • N’utilise que du pain complet pour tartines le matin.
  • Choisissez plutôt les pattes et le riz brun
  • Privilégiez les légumineuses comme les lentilles, les haricots…
  • Vous pouvez consommer les pommes de terre de façons variées.

Les fibres : 

Les fibres alimentaires se trouvent dans la majorité des féculents. Elle participe à la régularisation des transits intestinaux. 

Comment intégrer ? 

Variez votre source de fibre. Entre les patates douces sèches, les pruneaux, les chocolats noir à 70 %, les lentilles, les pains complets, les choux de Bruxelles, les artichauts, les pois chiches, les persils, les noix, les céleris, les groseilles, les cacahouètes, les raisins secs, les amandes, les patates douces crues, carottes, les poireaux, les cornichons les poivrons, aubergine… Vous avez de quoi varier votre alimentation riche en fibres.

Les acides gras, le sucre et le sel :

Vous pouvez consommer des aliments riches en ces 3 composants. Manger et savoir les limiter. Sachez que 1 g de lipides contient 9 calories. Ayez tendance à vérifier les étiquettes. S’il est marqué 15 g de lipides. Ton 100 g d’aliment. C’est-à-dire que cet aliment est trop riche en gras. L’idéal, c’est qu’il y a 5 g de lipides dans 100 g.

La dose du sel et une cuillerée à café par jour, à répartir. Il faut donc savoir modérer le lait entier, les charcuteries et les pâtisseries. Les sucres ajoutés n’apportent aucun élément nutritif. Alors, veillez à ce que vous n’en consommiez pas (bonbons, boisson gazeuse). Par contre, les graisses qui se trouvent dans les poissons, les noix, les huiles d’olive extra-vierges, avocats, chia… sont bonnes pour la santé. Vu qu’ils contiennent des calories et acides aminés.

Macronutriments comme la vitamine et antioxydants et minéraux :

Chaque aliment à sa spécificité et à son rôle à jouer dans l’organisme. Les aliments riches en minéraux, en vitamines et en antioxydants éveillent le métabolisme et guident vers une stabilité nutritionnelle.

Le secret d’une santé en acier est de tout manger, sauf ceux qui sont mis en conserve et qui sont trop transformés. 

 

Habitude a adopté lors d’un rééquilibrage alimentaire : 

  • Être patient : ce processus se fait graduellement. Prenez votre temps et essayez de remplacer vos mauvaises habitudes par une bonne (façon de s’alimenter).
  • Opter pour les céréales, les œufs, les poissons, les fruits et légumes
  • S’abstenir autant que possible aux aliments en conserve et tous faits.
  • Cuisiner soit même : faites de votre cuisine : votre pièce cuisine. Apprenez à cuisiner et faites-vous vous-même à manger histoire s’alimenter sainement et de connaitre tous les ingrédients de votre plat.
  • Privilégiez les aliments sans emballage.
  • Manger dans une assiette plus petite que d’habitude pour bluffer votre cerveau. En fait, cette technique vous donnera l’impression que vous avez assez mangée, pour limiter la gourmandise.
  • Encore une fois, hydratez-vous. Buvez 1,5 l d’eau par jour au moins. C’est vital. L’eau est aussi un coupe-faim. Si vous avez envie de manger quelque chose, de grignoter, buvez un verre d’eau. Cela coupera immédiatement votre envie de manger.
  • Remplacer le sucre par d’autres potentialités naturelles comme le miel, les fruits …
  • Manger dans le calme : prenez du temps et du plaisir en mangeant

Les règles strictes d’une alimentation équilibrée sont que votre assiette soit boostée en féculents, en fruits, en légumes et en protéines.

 

La loi du 80/20 :

Ces chiffres indiquent l’effet du rééquilibrage alimentaire en pourcentage sur votre corps. La majorité du succès d’un rééquilibrage alimentaire est joué par ce que vous consommez. Apparemment, 80 % de votre corps est façonné par votre nouvelle habitude d’alimentation rééquilibrée. Tous les éléments nutritifs des aliments qu’on vous a conseillés dessus travaillent à sculpter votre corps et à renforcer votre système immunitaire. 

Les 20 % seront dus à votre exercice physique. Faire travailler votre physique participe grandement à l’accomplissement d’un rééquilibrage alimentaire. N’abusez pas non plus du sport ! Faites tout au plus 2 heures et demie d’exercice si vous êtes fan de sport. Dans le cas contraire : oubliez l’assesseur, prenez l’escalier et faites 30 min de marche à pied, c’est suffisant. Si vous aimez danser, faites de la danse sportive comme la Zumba pour plus de plaisir.

 

Il n’y a pas mille façons à part le rééquilibrage alimentaire pour éviter la frustration, l’effet yoyo, le déséquilibre nutritionnel, le régime et en même temps, un grand plus : perdre du poids. Il est important d’exercer ce processus à long terme. Opter pour un rééquilibrage alimentaire pour mieux manger et vivre plus sainement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.