Alimentation

Le sirop de glucose-fructose : un danger pour la santé

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Le sirop de glucose-fructose est un des ingrédients qu’utilisent les industries alimentaires. Cet ingrédient est fortement exploité vu qu’il donne du goût. En fait, il remplace en quelque sorte le sucre, mais il est moins cher comparé à ce dernier. Il est conseillé d’éviter les aliments riches en sirop de glucose-fructose. Cet ingrédient a des effets négatifs sur la santé. 

Le sirop de glucose-fructose : qu’est-ce que c’est ?

Le sirop de glucose-fructose est un sirop de glucose qui a un fort teneur en fructose. C’est un édulcorant qui provient du maïs. Pour obtenir ce sirop, on transforme le maïs en sucre. Pour ce faire, il subit une transformation et passe à l’état de molécules de glucose. La moitié de ces molécules subit une autre transformation chimique et devient fructose. 

Le sirop de glucose-fructose est devenu un ingrédient dans la majorité des aliments industriels composés de sucre ajouté. On le retrouve surtout dans les boissons gazeuses, les fruits en conserve, les condiments, les confitures, les yogourts, etc.

Les inconvénients du sirop de glucose-fructose sur la santé

Le sirop de glucose-fructose n’est pas bon pour la santé. Il est la cause de nombreux cas d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète, mais aussi de problèmes digestifs.

Le sirop de glucose-fructose et l’obésité

Le sirop de glucose fructose est mauvais pour la santé, car il contribue à l’obésité. Cela s’explique par le taux de calories supplémentaires contenu dedans. Ces calories, associées aux calories de la nourriture cible, causeront un gain de kilos considérable. 

Le problème avec le sirop de glucose-fructose, c’est que l’organisme prend du temps à l’assimiler comparé aux sucres naturels. Si vous en consommez régulièrement, votre corps aura du mal à digérer le surplus de sucre. Ce sucre va ensuite être stocké en tant que graisse. 

Le sirop de glucose-fructose, les maladies cardiovasculaires et diabète

Le sirop de glucose-fructose est mauvais pour la santé, car il cause aussi des maladies cardiovasculaires. À cela s’ajoute le diabète. Si vous prenez du poids, vous allez être victimes de ce genre de maladie. Les aliments riches en sirop de glucose-fructose vous feront gagner des kilos rapidement.

Sirop de glucose-fructose mauvais pour la santé digestif

Le sirop de glucose-fructose a tendance à nourrir les bactéries qui ont élu domiciles dans l’intestin. En les nourrissant par contre, il provoquera du gaz. Le gaz causera ensuite des ballonnements. Ces ballonnements endommageront votre santé digestive. 

Alternative au sirop de glucose-fructose

Vu que le sirop de glucose-fructose est mauvais pour la santé, il est donc conseillé de limiter sa consommation. Lorsque vous faites vos courses, limitez les aliments riches en sucre ajouté. Optez plutôt pour de la nourriture saine comme les fruits et les légumes. 

Si vous devez acheter de la nourriture industrielle, comparez le taux de sucre ajouté contenu dans les produits. Optez ensuite pour un produit qui a moins de sirop de glucose-fructose. Vous pouvez réaliser cette comparaison en étudiant les étiquettes de chaque produit. 

 

Le sirop de glucose-fructose est le sucre ajouté qu’on trouve dans de nombreux aliments industriels. C’est un ingrédient extrait du maïs. Il provoque cependant des problèmes de santé divers comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore les problèmes digestifs. Il est conseillé de limiter la consommation de sirop de glucose-fructose pour rester en bonne santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.