Alimentation

Quelques super aliments à manger pour une amélioration de la santé

Mis à jour le 21 novembre 2022 - 11 minutes de lecture

On entend souvent parler des superfood ou super aliments. Ce sont des denrées qui possèdent des capacités et des propriétés exceptionnelles sur le bon fonctionnement de l’organisme. Voici quelques exemples de la longue liste des super aliments à consommer pour changer la vie.

 

Pour entretenir le cœur

Beaucoup de recherches démontrent que certains aliments, plus que d’autres, participent énormément à l’amélioration et à la protection du système cardio-vasculaire. En effet ces super aliments permettent d’abaisser le taux du mauvais cholestérol et la pression sanguine. 

L’ail

Ce super aliment permet la baisse des taux de triglycérides dans le sang. Cette catégorie de lipides, bien qu’indispensable à l’organisme, ne doit pas dépasser un certain seuil. En effet, les triglycérides constituent une réserve d’énergie et permettent le stockage d’acides gras. Elles sont retrouvées dans les graisses animales, les glucides et dans l’alcool. Et une partie est synthétisée par le foie.

Toutefois, avoir un taux de triglycérides élevé dans le sang peut entrainer des plaques d’athérome. Ce sont des plaques de gras sur les vaisseaux qui affectent le passage du sang. Cela peut mener à des accidents cardiaux vasculaires. Et la consommation de l’ail est une solution naturelle et simple pour prévenir ce genre de maladie.

En effet, la réaction entre les globules rouges du sang et l’allicine, principal actif dans l’ail, permet la production de sulfure d’hydrogène. Ce dernier contribue à détendre les vaisseaux et favorise la circulation sanguine. L’ail est par conséquent un super vaso-dilatateur naturel et participe à la diminution de la pression artérielle. Bref, il allège le travail cardiaque.

Les fruits 

Les anthocyanines contenues dans les fruits rouges tels que la mûre et la framboise donnent à ces fruits leurs couleurs vives. Mais en plus, ces puissants antioxydants contribuent à la neutralisation des radicaux libres de l’organisme. Ils permettent ainsi la prévention de maladies telles que les troubles cardio-vasculaires.

En effet, des études ont montré que ces fruits tiennent une place importante pour lutter contre l’oxydation du cholestérol LDL. En réalité, un taux élevé de ce dernier pourrait être un facteur de risque de certaines maladies cardio-vasculaires. En outre, l’acide ellagique contenu dans ces fruits permet de réduire et de minimiser les dépôts de plaque dans les artères.

Le fruit de la passion contient de nombreuses fibres solubles et insolubles. Et cela tout particulièrement dans sa pelure et ses graines. Ces fibres permettent la diminution du taux de glucose dans le sang et celui du cholestérol. Des taux qui, élevés, risquent d’avoir un impact sur le système cardio-vasculaire. 

Manger du fruit de la passion permet également de bénéficier de certains antioxydants tels que la cyanidine et le lycopène. Ils ont des effets bénéfiques sur la santé du cœur. En d’autres termes, ce super fruit contribue à la prévention de l’hypertension qui est un facteur risque des troubles cardiaques.

Le poisson

Le poisson tel que le maquereau constitue un véritable allié pour la santé cardio-vasculaire. En effet, ce poisson contient une teneur importante d’oméga-3. Et cet acide gras est réputé pour sa capacité à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, il agit sur l’élasticité des vaisseaux et donc sur la tension artérielle. La consommation du maquereau prévient la formation de caillots sanguins.

En plus, la viande de poisson change la vie, car il a également des effets antioxydant grâce au sélénium qu’il contient. Ce minéral contribue à lutter contre les radicaux libres. Effectivement, les radicaux libres sont responsables du stress oxydatif et peuvent entrainer l’apparition de certains troubles cardio-vasculaires en détériorant les globules rouges.

Les amandes

La haute teneur en phytostérols contenue dans l’amande permet la diminution de la concentration du mauvais cholestérol dans le sang. En effet, ces matières grasses végétales permettent d’éliminer une partie du cholestérol. Les amandes contribuent donc à une réduction significative du taux de LDL dans le sang et participent ainsi à la lutte contre les troubles cardio-vasculaires. 

De plus, les acides gras mono-insaturés, oméga-9 contenus dans ce super aliment permettent d’entretenir les vaisseaux sanguins et de diminuer la tension artérielle. En outre, les amandes regorgent de fibres et de vitamine E qui permettent la fluidité du sang. Par conséquent, ces super aliments limitent la formation de caillots qui sont souvent responsables des crises cardiaques.

 

Pour améliorer le cerveau

Ces super aliments sont également de très bons alliés pour l’entretien et le bon fonctionnement du cerveau.

L’ail

Parmi les nombreuses propriétés de l’ail, sa capacité à prévenir le vieillissement du cerveau et de certaines maladies est très appréciée. En réalité, ce super aliment contient du FruArg qui agit sur les cellules microgiales. Ces dernières sont les cellules immunitaires du cerveau et de la moelle épinière.

Ces cellules sont la principale ligne de défense du système nerveux central. Un stress environnemental ou une inflammation entraine une multiplication de ces cellules microgliales et augmente la production du monoxyde d’azote. Le FruArg contribue à la réduction de la quantité de ce monoxyde et participe ainsi à la protection des cellules cérébrales.

Les fruits 

Des études ont montré que les bienfaits des fruits rouges ne se limitent pas sur le cœur. En effet, la myrtille, la framboise et la fraise ont également des effets protecteurs sur le fonctionnement du cerveau. En effet, ces fruits permettent de détoxifier le cerveau en éliminant les substances toxiques.

En réalité, ces fruits rouges riches en antioxydants, permettent d’améliorer les fonctions cognitives et réduisent les plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces dernières sont associées au risque de la maladie d’Alzheimer.

La vitamine C contenue dans les fruits aide l’organisme à absorber plus de fer végétal. Le fer a un rôle de transporteur d’oxygène au cerveau. De plus, il est impliqué dans la sécrétion de la dopamine et de la sérotonine. Cette dernière est l’hormone qui régule l’appétit le sommeil. Et la dopamine agit sur l’attention et le contrôle des mouvements.

De plus, les antioxydants retrouvés dans les fruits permettent de lutter contre le stress oxydatif. En effet, ils aident à combattre et à éliminer les radicaux libres, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système immunitaire et l’amélioration du flux sanguin. Par conséquent, les fruits permettent une fluidité sanguine vers le cerveau et le système nerveux.

Le poisson

Le saumon constitue l’une des meilleures et excellentes sources d’acides gras, notamment de l’oméga-3. Or, ces derniers tiennent une place majeure dans la structure des cellules nerveuses. En effet, le cerveau est l’un des organes qui contiennent le plus de graisses. Ce tissu adipeux sert de protection aux membranes biologiques des neurones.

En plus, les oméga-3 contenus dans le poisson, notamment le saumon et le maquereau, favorisent la création de nouvelles connexions entre les cellules. Et certaines études démontrent que les carences en ces acides gras peuvent induire des dysfonctionnements neurophysiologiques. Mais peuvent aussi affecter l’apprentissage et les performances cognitives.

Les amandes

Ces petits fruits secs oléagineux ont aussi des bienfaits sur le cerveau. Effectivement, consommer des amandes d‘une manière régulière contribue à la conservation des fonctions cognitives. C’est pourquoi, les spécialistes de la nutrition recommandent aux parents de donner à leurs enfants des amandes.

Les nutriments qu’elles contiennent permettent le bon développement du cerveau. Par conséquent, la mémoire ainsi que la concentration sont plus renforcées. De plus, une poignée d’amandes permet de réduire l’intensité du stress. Bref, ces fruits à coque sont de bons alliés pour améliorer les capacités cognitives.

 

Pour faciliter la digestion

Les super aliments agissent également sur le système digestif.

L’ail

Une consommation de 2 gousses d’ail crues par jour est bénéfique pour la santé. On a déjà vu que e super aliment entretient le cœur, améliore le cerveau, mais il facilite également la digestion. En effet, les acides phénoliques contenus dans l’ail ont les propriétés de nettoyer et d’épurer le système digestif.

En plus, riche en vitamine B1, l’ail contribue à la production d’enzymes impliqués dans la digestion. Et le Chlore qu’il contient permet le renforcement de l’activité de l’estomac lors de la destruction chimique des aliments. Enfin, une consommation d’ail cru permet de détruire les bactéries intestinales et prévient ainsi la gastro-entérite.

Les asperges, les brocolis et les fruits

L’un des nombreux points communs des fruits et légumes est leur capacité à faciliter la digestion. En effet, les fibres qu’on retrouve en grande quantité dans ces aliments favorisent le transit intestinal et évitent ainsi l’effet indésirable et désagréable de la constipation.

En effet, ces fibres contribuent à la préservation du microbiote. Ce dernier est l’ensemble des microorganismes qui se trouvent naturellement dans l’organisme, plus précisément dans l’intestin. Ce microbiote se nourrit de ces fibres et protège le corps humain de différents pathogènes.

À titre d’exemple, on peut citer les artichauts, les asperges, les épinards et les haricots verts constituent de bonnes sources de fibres alimentaires. Les fruits tels que les ananas et les papayes sont également de bons exemples d’aliments qui permettent d’avoir une flore intestinale équilibrée.

Les amandes

Ce super aliment est bon pour le cœur, il est bénéfique pour la mémoire. Mais ce n’est pas tout, il a aussi des bénéfices digestifs. En effet, les amandes contribuent également à la bonne santé de la flore intestinale.

Leur richesse en fibres permet la stimulation du transit intestinal. Elles ont donc un effet sur le système digestif et sont recommandées en cas de troubles au niveau de la digestion. Il est quand même à noter qu’il est préférable de consommer des amandes entières, car leur pellicule contient les fibres les plus intéressants pour la digestion.

 

Autres super aliments qui changent la vie

D’autres aliments contribuent énormément au changement et à l’amélioration de la santé.

La spiruline

La spiruline est un des meilleurs super aliments. En effet, elle regorge de phytonutriments, de vitamine B12, de magnésium, de calcium et d’acides aminés. Et elle est appréciée et reconnue à travers le monde entier.

La spiruline peut être consommée en comprimé, en paillettes ou en poudre. Cette dernière forme se consomme généralement avec du jus ou du yaourt. La spiruline participe énormément au renforcement du système immunitaire. Et elle favorise la récupération musculaire dans le monde du sport.

La cannelle

Cette épice est très utilisée en pâtisserie. Ce super aliment a de multiples vertus sur la santé. En effet, elle constitue une bonne source d’antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules, du diabète et du cholestérol.

En plus, la cannelle assure le confort digestif et guérit les inflammations. En outre, elle assure le confort intestinal en évitant les troubles intestinaux, les nausées et les problèmes de digestion. Enfin, son effet sur le cerveau permet la prévention des maladies comme le Parkinson et l’Alzheimer.

Le gingembre

Cette racine souvent utilisée comme condiment possède des vertus insoupçonnées. En effet, le gingembre a des propriétés antioxydantes. Il a des effets bénéfiques sur le système digestif et les inflammations. En plus, il entretient la flore intestinale et aide à la digestion des graisses.

En outre, ce super aliment contribue à la prévention du diabète. Mais il est aussi réputé pour son effet aphrodiasique. Le gingembre a aussi la capacité de faire baisser la fièvre et participe à combattre les bactéries.

 

En résumé, les super aliments sont des aliments qui ont des bienfaits considérables sur l’amélioration de la santé et de la vie en général. Ces super aliments sont riches en nutriments indispensables à l’organisme et ils permettent la préservation de la forme physique et psychologique du consommateur. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.