Nutrition

Sport et récupération : quels sont les meilleurs suppléments

Mis à jour le 28 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

Faire du sport demande beaucoup d’efforts et d’énergies. L’organisme a besoin de récupérer afin de pouvoir continuer les exercices. Plus le temps de récupération est long, plus les résultats ne seront pas optimaux. Afin d’atteindre rapidement et facilement vos objectifs, boostez votre récupération. Sachez qu’il y a des suppléments récupération sur le marché. Il y en a même qui sont bien meilleurs comparés aux autres.

Pourquoi viser une meilleure récupération ?

Quand vous vous entraînez, vous allez endommager vos fibres musculaires. Vous allez aussi vous fatiguer et vous déshydrater. Un sportif ne néglige jamais l’importance de la récupération, car sans elle, l’organisme ne pourra pas continuer les entraînements. 

Le temps de récupération permettra à votre organisme de reconstruire les muscles endommagés. Ce temps lui permettra aussi de restaurer la réserve d’énergie. En récupérant, vous allez également restaurer les fluides et les nutriments. 

Votre organisme sera ainsi à l’abri de tous désagréments causés par l’entraînement. Mais il y a des sportifs qui récupèrent lentement. Si c’est votre cas et si vous souhaitez accélérer le temps de récupération, vous pouvez prendre des suppléments récupération

Les meilleurs suppléments récupération

Pour améliorer la récupération, il faut avoir des protéines et des glucides. Vous pouvez en trouver dans des aliments comme la viande, les œufs, les graines, les légumineuses, etc. Mais, vous pouvez aussi utiliser des suppléments pour une meilleure récupération. Ci-après 4 meilleurs suppléments pour une récupération rapide.

La Whey

La whey est une source de protéines très populaire chez les sportifs. Elle est issue du lait de vache et est facile à absorber et à digérer. Étant riche en protéines, elle favorisera la reconstruction musculaire et la récupération. 

À noter cependant qu’elle n’est pas faite pour ceux qui ont une intolérance au lactose. Elle n’est pas non plus destinées aux vegans ou végétaliens. Pour ces derniers, il y a des alternatives en citant par exemple la protéine de pois. 

Les BCAA

Quand votre corps est soumis à des efforts physiques, il aura besoin d’acides aminés. Sans cela, il ne pourra pas continuer les exercices. Quand il n’y a plus d’acides aminés, il va exploiter les tissus musculaires. Pour y remédier, prenez des BCAA. Ils sont composés de leucine, d’isoleucine et de valine et peuvent reconstruire facilement vos muscles. 

À noter que les BCAA ne sont pas produites par l’organisme, alors qu’ils favorisent la synthèse protidique. Un supplément récupération BCAA améliorera donc la performance et assurera une récupération rapide.

La glutamine

C’est un acide aminé produit dans les muscles. Il est de type conditionnel. Il peut donc être produit naturellement par votre corps. Mais le taux de glutamine baisse considérablement quand votre corps est soumis à l’effort. 

Si la glutamine baisse, vous serez victime de fatigue, car votre énergie va baisser. Vous serez aussi victime de baisse de volume musculaire. D’où l’importance de prendre un supplément récupération glutamine. 

La créatine

Il y a aussi la créatine. C’est elle qui assure le renouvellement de l’ATP. Elle assure la production d’énergie dans les cellules, surtout les cellules musculaires. Elle améliore la récupération, mais aussi la performance.

 

Si vous souhaitez donc enchaîner vos entraînements et atteindre vos objectifs, il faut que votre organisme récupère. Cette phase de récupération vous permet de restaurer ce qui a été perdu. Cela permet aussi de réparer ce qui a été endommagé. Afin d’avoir une meilleure capacité de récupération, vous pouvez prendre des suppléments récupération. Il y en a plusieurs, dont les BCAA, la whey, la créatine ou encore la glutamine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.