Alimentation

Vinaigre de cidre, tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 25 novembre 2022 - 5 minutes de lecture

Le vinaigre de cidre est un produit obtenu par fermentation de jus de cidre de pomme. Il a été longtemps réputé pour ses innombrables vertus santé. Il dispose de propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Le vinaigre de cidre tire ses pouvoirs magiques des nutriments qu’il contient. De ce fait, il s’agit d’un allié santé de taille pour l’ensemble du corps. Il présente également des bienfaits insoupçonnés pour les sportifs. D’ailleurs, récemment, le vinaigre est devenu un élément phare du régime cétogène. 

 

De quoi est composé le vinaigre de cidre de pomme ?

Pour obtenir le vinaigre de cidre, les pommes sont broyées pour en extraire le jus. Ce jus sera fermenté et le sucre qu’il contient va se transformer en alcool lors de la fermentation. À son tour, l’alcool se transforme en acide acétique et en acide malique. Ce dernier étant produit en une quantité très faible. C’est cet acide acétique obtenu qu’on appelle couramment vinaigre de cidre. La majeure partie des bienfaits du vinaigre de cidre est obtenue à partir de cet acide acétique.

En raison du processus de fermentation qu’il a subit, le vinaigre de cidre ne contient pas de pectine. Cependant, il est riche en vitamines et minéraux, notamment en potassium, calcium, magnésium et phosphore. Le vinaigre de cidre est composé de 94 % d’eau. Le reste étant du sucre, des sels minéraux et des glucides. Son apport calorique s’élève à 220Kcal/litre. 

 

Vinaigre de cidre, ses bienfaits sur la santé

Sur le plan alimentaire, le vinaigre de cidre est couramment utilisé en vinaigrette pour l’assaisonnement des plats. Dans l’industrie alimentaire, l’acide acétique joue le rôle de conservateur. Le vinaigre de cidre permet également l’assainissement de certains aliments pourvus de bactéries comme la salade par exemple.

Le vinaigre de cidre de pomme augmente l’activité de l’estomac en favorisant la dégradation des protéines. Il s’agit donc d’un produit idéal pour l’amélioration de la digestion. Comme toutes sortes d’aliments fermentés, le vinaigre de cidre permet de régénérer la flore intestinale et de maintenir son équilibre. De cette manière, il aide à stimuler le système immunitaire. 

En raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le vinaigre de cidre permet de traiter de nombreuses pathologies. Il permet de lutter contre les infections et les inflammations. Il soulage la migraine, les maux de gorge, les rhumes, la diarrhée, les infections urinaires et les réactions allergiques.

Pour une utilisation sur le corps, le vinaigre de cidre adoucit la peau, élimine l’eczéma et l’acné et rend les cheveux rayonnants. 

 

Vinaigre de cidre, les bienfaits apportés aux sportifs

Le vinaigre de cidre se présente comme un allié de taille pour les sportifs. En effet, ce produit aide à résoudre de nombreux problèmes liés à l’entrainement.

Soulagement des douleurs articulaires

Le vinaigre de cidre favorise la dissolution des dépôts de calcaire. De cette manière, elle réduit les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite. Le vinaigre de cidre de pomme permet également de réduire les inflammations comme les tendinites, les épines calcaires et les bursites. 

Réduction des tensions musculaires et des crampes

Particulièrement riche en potassium, le vinaigre de cidre est un remède efficace pour lutter contre les tensions musculaires. Ainsi, il réduit considérablement le risque de crampes ou de contractures au cours d’une activité physique.

Réduit la masse graisseuse

Le vinaigre de cidre est un excellent allié minceur. En effet, il favorise l’élimination des toxines du corps ainsi que les excès d’eau sous-cutanée. Ainsi, la consommation de vinaigre de cidre permet de réduire la masse grasse chez une personne. 

Selon des études, il a été également constaté que cette substance agit de manière durable et rapide sur la satiété. Elle aide à limiter les fringales et à moins manger. Ce qui est tout à fait bénéfique dans un objectif de perte de poids.

Stabilise le taux de glycémie

L’utilisation régulière de vinaigre de cidre permet de diminuer efficacement le taux de sucre sanguin et de le stabiliser. C’est pourquoi on conseille souvent aux personnes diabétiques d’en consommer. Pour les sportifs, il est important d’éviter les fluctuations importantes du niveau de glycémie. 

Pour cela, le vinaigre de cidre de pomme va permettre d’échapper au fameux coup de pompe. En général, ce phénomène survient lorsque le taux de sucre sanguin est au plus bas. Par contre, pour ralentir la montée de glycémie, le vinaigre de cidre est un produit d’excellence. Il permet la libération sur une longue période du glucose dans le flux sanguin.

 

Pour ses multiples bienfaits et propriétés, le vinaigre de cidre est un allié efficace pour résoudre les petits soucis au quotidien. Il s’agit d’un remède de grand-mère longtemps utilisé pour soigner différents maux. Cependant, pour profiter de ses effets, il est nécessaire d’associer la consommation de vinaigre de cidre par une activité physique régulière. Une hydratation suffisante ainsi qu’une alimentation saine sera aussi indispensable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.