Nutrition

Le zinc pour une meilleure performance

Mis à jour le 17 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

C’est incontestable : la protéine est considérée comme un nutriment essentiel au maintien de la masse musculaire, mais l’importance qu’elle lui accorde éclipse parfois d’autres nutriments tout aussi essentiels au développement et au maintien de vos muscles. Le zinc est l’un d’entre eux, cet article vous aide à tout savoir sur ce nutriment.

Qu’est-ce que le zinc ? 

Le zinc fait partie de la famille des oligoéléments, terme désignant les micronutriments, mais il est indispensable pour le corps. Ce dernier ne peut pas non plus stocker le zinc (ou en quantité limitée), il doit donc venir de l’alimentation. Heureusement, il existe plusieurs aliments riches en zinc. Certaines des meilleures sources comprennent : les abats (veau et foie), les crustacés, la viande (volaille et rouge) ou le jaune d’œuf.

En ce qui concerne les sources végétales : le pain complet, les haricots, les fruits secs (noix ou noisettes) ou les agrumes contiennent tous du zinc. Il faut encore noter que le zinc d’origine animale a un taux d’absorption plus élevé que le zinc d’origine végétale. Les sources végétales comprennent une fibre végétale (le phytate), qui peut réduire l’absorption des nutriments par le corps.

Et le zinc, pourquoi en avez-vous besoin ?

Entre autres, cet oligoélément est impliqué dans les processus métaboliques des protéines, des lipides et des glucides. Exprimé par l’acronyme « Zn » dans le tableau périodique des éléments, le zinc joue un rôle vital dans le fonctionnement du développement en participant à la sécrétion de l’hormone de croissance et contribue également plusieurs réactions enzymatiques.

Or, l’organisme contient 2 à 3 grammes de zinc, dont près de la moitié est regroupée dans les muscles et près d’un tiers est concentré dans la structure osseuse. Vous comprenez donc mieux l’importance de cet oligoélément dans le renforcement de l’exercice physique. En effet, les besoins quotidiens d’un sportif de haut niveau se situent entre 12 et 25 mg.

Si le zinc est naturellement inclus dans plusieurs aliments d’origine animale (poissons, fruits de mer, viande…), les compléments alimentaires peuvent parfois répondre à la demande accrue de certaines activités sportives, notamment les sportifs végétariens. En effet, le zinc renfermé dans les aliments d’origine végétale est beaucoup moins absorbable que le zinc contenu dans les aliments d’origine animale. Cependant, il s’avère qu’une déficience en zinc peut diminuer la fonction physique et également réduire le processus de récupération.

L’avantage du traitement au zinc pour la musculation

Pour les adultes, l’apport suggéré en zinc est de 15 mg (pour les hommes) et 8 mg (pour les femmes) par jour. Chez les personnes sujettes aux problèmes de peau ou les sportifs, le besoin est augmenté : environ 40 mg par jour. D’après vos données personnelles, du fait de la quantité à ingérer, de la source de cette dernière (les sources végétales ne sont pas importantes), et de l’absorption du zinc, il deviendra vite compliqué d’apporter à l’organisme la bonne quantité de ressourcement.

Par conséquent, les compléments alimentaires en zinc représentent une alternative économique et pratique, car un seul comprimé contient près de 15 mg de zinc. Combiné à une alimentation adaptée (poulet, viande rouge, haricots, graines de citrouille, etc.), le risque de carence sera grandement réduit. À noter que le zinc intervient dans l’équilibre acido-basique du corps, ce qui est intéressant lorsque la consommation quotidienne de protéines est élevée.

 

Pour conclure, le zinc est un oligo-élément important pour les sportifs. La moitié se trouve dans vos muscles et un tiers dans les os. Les cheveux, les yeux, le foie et la prostate contiennent le reste des 2 à 3 g de zinc qui composent l’organisme. Il faut savoir que le zinc peut favoriser l’action de centaines d’enzymes. Il est impliqué dans le métabolisme des glucides et la synthèse des protéines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.