Nutrition

Créatine : tout ce qu’il faut savoir sur le roi des suppléments en salle de sport

Mis à jour le 23 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

Être en bonne forme physique et améliorer ses performances athlétiques est l’objectif de la plupart des personnes qui fréquentent une salle de sport. C’est pourquoi ils ont recours à l’utilisation de suppléments et d’aides ergogéniques.

Lorsque les suppléments sportifs ont commencé à acquérir une certaine prépondérance, des composés tels que les glucides et les acides aminés à chaîne ramifiée ont émergé. Actuellement, l’utilisation de la créatine a augmenté. Si vous faites voulez en savoir plus sur ce sujet, voici les explications.

 

Qu’est que c’est ?

La créatine est un acide organique présent dans les muscles (viande) de différents animaux. Il est synthétisé à partir de 3 acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine. En tant qu’animaux que nous sommes, notre corps est capable de synthétiser une partie de ce que nous utilisons. Le reste est ingéré par l’alimentation.

 

Comment ça marche ?

Nous le stockons dans les cellules musculaires squelettiques de notre corps principalement sous forme de phosphocréatine, également sous forme de créatine et de créatinine (déchet). La phosphocréatine est le composé qui se charge de nous fournir de l’énergie dans les exercices intenses, c’est-à-dire dans lesquels nous avons besoin d’énergie rapidement.

C’est pourquoi la science montre que nos performances s’améliorent en prenant ce supplément. D’ailleurs, il faut bien savoir comment utiliser le créatine pour avoir un résultat rapide et efficaces. les experts en ligne peuvent vous aider.

 

Est-ce sûr ?

Malgré la mauvaise réputation sociale qui a toujours caractérisé les suppléments de créatine, les preuves scientifiques montrent que son utilisation est totalement sûre, son seul effet secondaire étant la diarrhée due à une consommation excessive.

Par conséquent, nous pouvons conclure que, à des doses adéquates, il s’agit d’un produit non seulement efficace, mais également sûr.

 

D’où est-il obtenu ?

Initialement, la créatine ne se trouve que dans le foie et les reins des animaux et des poissons. Mais l’extraction est un procédé qui rendrait le produit très cher et pas rentable. C’est pourquoi sa fabrication se fait par synthèse chimique. En fait, ce produit convient parfaitement aux végétariens et végétaliens.

Le produit le plus populaire et celui sur lequel la plupart des études effectuées : le monohydrate de créatine. C’est aussi le moyen le plus confortable de l’ingérer puisqu’il s’agit d’une poudre blanche très soluble dans l’eau, qui se mélange dans des shakes ou directement dans de l’eau.

 

Combien prendre

Les besoins peuvent être différents. Ce n’est pas la même chose de préparer une compétition à un niveau professionnel que de simplement débuter en salle et de vouloir améliorer ses performances. La dose d’un powerlifter de 120 kg ne sera pas non plus la même que celle d’un basketteur de 80 kg.

Les recommandations générales indiquent 5 g par jour. Généralement post-entraînement, puisque selon l’observation, c’est à ce moment-là que le gain musculaire est le plus important.

 

Un supplément en créatine peut fournir les résultats que vous recherchez. Aucun supplément ne peut remplacer les éléments fondamentaux d’un mode de vie saine et en forme. Ceux-ci incluent un repos et une récupération adéquate, une bonne nutrition et un stimulus d’entraînement adéquat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.