BCAA

Quelle est la différence entre BCAA et EAA ?

Mis à jour le 14 janvier 2022 - 10 minutes de lecture
La difference entre les BCAA et EAA

Les dires à propos des EAA s’ébruitent beaucoup. S’agit-il d’un phénomène tendance ou le récent supplément à ne pas rater ? EAA, BCAA, Acides aminés, qu’est-ce qui les différencie et lesquels faut-il consommer ? À première vue aucune. L’ensemble représente des acides aminés, acides aminés importants tels que des acides aminés ramifiés. Quels sont les éléments qui les spécifient ?

Les acides aminés

Les acides aminés disposent d’une valeur certaine. Ce sont les composants qui représentent les protéines et agissent dans plusieurs processus chimiques. C’est pour cette raison que les manques en acides aminés essentiels causent un effet négatif sur l’ensemble de votre corps.

Cet effet touche également le système reproducteur, nerveux, digestif et immunitaire. Les exerçants de musculation, fitness les savent parfaitement pour leur impact sur le gain musculaire et la synthèse des protéines. Sans oublier la synthèse de neurotransmetteurs.

On trouve 20 acides aminés en somme protéinogènes standard. 11 d’entre eux sont non essentiels, à savoir que le corps peut les reconstituer depuis d’autres acides aminés. Voici des exemples d’acides aminés non essentiels : arginine, alanine, aspartate, asparagine, glutamine, cystine, ornithine, glycine, serine, tyrosine et proline.

Qu’est-ce que les acides aminés essentiels ou EAA ? 

Avant de découvrir la différence BCAA et EAA, il est essentiel de voir plus en profondeur les informations concernant les EAA. 9 acides aminés sont ainsi essentiels et doivent être procurés par les suppléments ou l’alimentation. En effet, le corps n’est pas capable de les produire. Les protéines de sources animales sont pleines d’acides aminés essentiels et sont baptisées protéines complètes.

Cette appellation est due au fait qu’elles sont composées de tous les EAA. Il existe de très bons fournisseurs d’acides animés essentiels comme les poissons, les viandes, les volailles, les œufs… Recomposés entre eux, ils permettent de rassembler la totalité des tissus du corps (tendons, muscles, peau, organes…). Ils agissent également dans plusieurs processus vitaux.

Acides aminés essentiels : isoleucine, histidine, lysine, leucine, phénylalaline, méthionine, tryptophane, thréonine, valine.

La méthionine possède une mission dans la détox et le métabolisme. Elle incite l’absorption du sélénium et du zinc.

La lysine tient un rôle essentiel dans la synthèse des protéines, la fabrication d’hormones. Elle agit également dans la fabrication d’énergie, la fabrication d’élastine et de collagène ainsi que la fonction immunitaire.

La thréonine aide le métabolisme des graisses et la fonction immunitaire et contribue à la création de protéines structurales.

La phénylalanine est considérée comme un précurseur des neurotransmetteurs dopamine, tyrosine, norépinéphrine, épinéphrine. C’est pourquoi elle possède un impact antidépresseur et antidouleur.

L’histidine constitue un précurseur de la carnosine qui arrête les courbatures et de l’histamine, qui excite la réponse immunitaire.

Le tryptophane représente un précurseur de la sérotonine, qui modère l’appétit, le sommeil et l’humeur.

L’isoleucine évite la dégradation musculaire durant l’exercice, booste la fonction immunitaire, la récupération et modère l’énergie.

La leucine est importante pour la réparation musculaire, la synthèse des protéines, la modération de la glycémie et la fabrication d’hormones de développement.

La valine contribue à la fabrication d’énergie et à la régénération musculaire.

Complexes d’acides aminés, les BCAA et désormais EAA, remplissent davantage de marché !

À partir d’une quarantaine d’années, les acides aminés sont fameux tels que supplément de développement musculaire et de performance. Et ce, au même niveau que les protéines, dont ils proviennent.

Les utilités des BCAA ? 

Les acides aminés à chaîne ramifiée, les BCAA (en anglais Branched-Chain AminoAcids) forment trois des acides aminés essentiels – isoleucine, valine et leucine. Ils sont attrayants parce qu’ils sont vite métabolisés. Ainsi, ils sont rapidement présents dans la circulation sanguine pour un acte prompt durant l’exercice.

Les suppléments de BCAA sont célèbres parce qu’on les consomme pour baisser la fatigue, arrêter un état catabolique. Ils permettent également de perfectionner le stockage du glycogène et d’accroître la masse musculaire. Leur mission est considérable dans les déroulements de construction et de réparation musculaire.

Ils sont également utilisés comme source d’énergie complémentaire si utile. Et ce, quand les réserves de glycogène sont liquidées.

De quelles façons les EAA et les BCAA aident à composer du muscle ? 

Le corps évolue continuellement depuis des protéines qui se créent ou se détériorent. Il s’agit de construction ou anabolisme musculaire quand la création est plus importante que la destruction. Cependant, si le cas contraire qui se manifeste, il s’agit de catabolisme et la masse musculaire diminue. L’exercice également entraine le catabolisme.

Les acides aminés le rectifient en amenant les briques de construction utiles à la croissance. Qu’il s’agisse des EAA ou des BCAA, ils aident les déroulements de construction musculaire.

La spécificité entre EAA et BCAA ? 

Depuis une belle lurette, les BCAA ont obtenu la préférence, ils représentaient les acides aminés les plus pratiques. Les BCAA constituent un ensemble de trois acides aminés particuliers : valine, leucine, isoleucine. Ils sont également baptisés acides aminés ramifiés. Ils incitent la synthèse prompte des protéines et ainsi, la récupération.

Cependant, à partir de quelques années, le ratio entre ces trois acides aminés a changé. C’est désormais une méthode pour les producteurs de se distinguer. Le ratio était avant tout 2.1.1., par la suite 4.1.1 et en ce moment 8.1.1.

Quelques nouvelles analyses ont dévoilé qu’amener au corps en déluge ces trois acides aminés pourrait le dérégler dans ses missions. En d’autres mots, on a désiré dégager l’effet « booster » de la synthèse des protéines. Et ce, en se focalisant sur certains acides aminés, les plus adéquats.

Cependant, la formule des BCAA, même si très primordiale pour l’énergie musculaire et le métabolisme apparait à la fin incomplète. C’est ça l’intérêt pour des formules intégrant les 9 EAA. Néanmoins, le corps recherche essentiellement les 9 acides aminés essentiels.

Ceux-ci existent sans doute en quantité minime dans l’alimentation. Ce qui amène plusieurs sportifs à s’orienter vers une supplémentation. Cela concerne particulièrement ceux qui arrêtent leur consommation de produits de source animale.

Les EAA détiennent une fonction majeure à réaliser pour réparer les cellules et produire de l’énergie.

BCAA Versus EAA

Le plus est-il le mieux adapté ? Si pour le même tarif, on possède neuf acides aminés au lieu de trois, pour quelles raisons ne pas consommer les neuf ? Ils inciteront encore plus de déroulement de construction. Les conditions consistent à suivre intensément des entrainements et à bien se nourrir.

Ce n’est pas entièrement fondé, etc. Les neuf acides aminés tiennent des fonctions primordiales dans l’organisme. Cependant, la particularité des BCAA permet au corps de devenir plus compétitif. Ces acides aminés permettent aussi de mieux se remettre et ainsi de s’accroître plus promptement.

Effets des EAA sur la totalité du corps

  • Meilleurs exploits intellectuels (sérotonine et tryptophane)
  • Limitation de l’appétit : un apport ample d’acides aminés déclenche les signaux de la satiété.
  • Sommeil réparateur : meilleure humeur, moins de dépression et meilleur sommeil.
  • Pas d’impact sur l’insuline si la leucine est mélangée à d’autres EAA.

Effets des BCAA en musculation

  • Protège les muscles particulièrement durant l’entrainement à jeun et échappe le stress physique.
  • Régénération du glycogène et formation des globules rouges.
  • Moins d’épuisement relançant l’énergie et meilleur recouvrement.

Quand les consommer ? 

Les EAA en supplément peuvent être consommés à tout instant de la journée. Par contre, les BCAA peuvent être pris avant, durant et à la fin de l’entraînement. Suite à l’effort, ils amènent aux muscles ce qui semble nécessaire pour bien récupérer et pour une bonne synthèse des protéines. Les muscles en bénéficient jusqu’à deux jours suite à l’exercice, l’instant pour eux de se consolider.

D’après une analyse, les BCAA, consommés suite à une séance de musculation, accélèrent la synthèse des protéines de 22 %. La condition est que les autres acides aminés existent également, à travers un apport alimentaire ample.

L’ensemble des acides aminés est pratique dans la réparation et la construction musculaire. Ils disposent chacun leur fonction dans la chaine. Et ce, qu’ils soient consommés sous forme de protéines en poudre, de protéines animales ou de complexes d’acides aminés.

Retenons simplement que si nous suivons énormément d’entrainement, ces besoins seront encore plus considérables. Les BCAA et les EAA sont vos meilleurs compagnons. Et ce, si vous n’êtes pas sûr de ne pas vous conformer aux quantités utiles ou de consommer assez de protéines de qualité.

La posologie de BCAA

Avant tout, comprenez que la consommation des BCAA est inefficace, si vous ne faites pas d’activité physique. En effet, l’apport alimentaire en acides aminés suffit amplement.

Contrairement, si vous pratiquez un entraînement physique, consommez :

Cinq à dix grammes avant et durant la séance. Certainement, vous pouvez les prendre tout en buvant un verre d’eau.

Dosage mentionné sur la notice suite à la séance d’entraînement.

Dans toutes les situations, vos besoins en acides aminés se trouvent habituellement à 68 mg/kg/jour. Ce chiffre correspond à 15 mg et 19 mg de valine ainsi que 34 mg de leucine. Ce ratio journalier s’adresse aux adultes. Certainement, les besoins peuvent accroître, selon vos activités physiques. L’important est de ne pas consommer plus de 350 mg par jour.

Concernant l’aspect des suppléments, vous pouvez opter pour les gélules et la poudre. Pour les deux situations, demandez l’opinion de votre pharmacien, de votre médecin en cas d’hésitation.

Bref, de plus en plus de gens prennent la décision de s’entraîner. Que ce soit pour le fitness ou la musculation. Néanmoins, il est important de suivre un régime alimentaire approprié pour rester au top de sa forme. De plus, des suppléments d’acides aminés sont désormais disponibles. Il faut toutefois consulter l’avis des médecins ou de pharmaciens avant de décider d’en prendre. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.