Whey

La whey protéine : à quoi sert-elle vraiment ?

Mis à jour le 25 octobre 2021 - 8 minutes de lecture
La protéine à quoi ça sert

La whey est une protéine en poudre. Elle est tirée du lait de vache. Elle est fabriquée en tant que produits laitiers. Les lactoses, les impuretés et les graisses sont absent dans cette nouvelle forme de protéine. Elle se caractérise en général par une assimilation rapide et une abondance en acides aminés. En général, la whey protéine est aussi facile à digérer.

Whey protéine c’est quoi ?

C’est tout juste une protéine. Elle est à base du lait est souvent tirée du petit lait du fromage. Mais elle est remarquable sous divers points. Il existe deux types de whey : la whey native et la whey traditionnelle (whey). La whey traditionnelle est extrait du lait de vache. Celle-ci est pasteurisée, soumise à une préparation à haute température puis séchée. Son aspect sec prouve la présence du lactosérum. Celui est aussi soumis à haute température et au final, on obtient une protéine tout en poudre.

Quant à la whey native, elle est traitée sous une basse température. Filtrée, elle est dépourvue de graisses. Son processus de séchage se déroule plus lentement. Il n’y a aucun produit chimique ajouté dedans. Au final, on obtient une protéine non dénaturée, d’où le lactosérum.

Les jeunes ont encore une bonne digestion. La whey traditionnelle suffit donc pour eux. Par contre, les personnes plus âgées sont conseillées de prendre la whey native. En effet, leur prise de masse musculaire se fait plus lentement et leur digestion est moins performante.

Quand prendre la whey protéine ?

Pour des meilleurs résultats, la prise de la whey protéine devra se faire au bon moment. Différentes posologies sont possibles et recommandées. Ci dessous nous verrons quand prendre la whey :

Au matin

Quand on se réveille, le stock de glycogène est maigre. Pour éviter que l’organisme dépense les réserves d’énergies restant, un apport en protéines est nécessaire. Dans le cas contraire, une perte de masse musculaire surviendra au lieu de la récupérer. Souvent l’apport se fait avec un shake de whey !

Avant de commencer une séance d’entrainement

Durant ce moment, des efforts physiques vont s’appliquer. Le pratiquant pourra donc éviter un catabolisme musculaire. Les muscles seront conservés malgré les intensités des efforts. 15 à 25 g de whey consommé avec des shakers sont donc le dosage idéal.

Après l’entrainement

C’est le moment le plus recommandé de prendre une whey proteine. En effet, c’est à cette période que le corps à totalement besoin de se récupérer rapidement. Le pratiquant est totalement épuisé. Prendre des aliments n’est pas une très bonne idée juste après un dur entrainement. La raison c’est que le corps n’est pas encore prêt à digérer des aliments assez solides. Toutefois la whey est plus digeste.

Par cette occasion, le sportif pourra éviter une fatigue et des inflammations. Ensuite, il ne pourra pas souffrir des spasmes musculaires et des courbatures. Le dosage idéal pour la prise après entrainement est de 20 g de whey. Mais ce dosage peut augmenter en fonction du pratiquant.

Pendant la collation

La whey protéine pourra être prise pendant la collation du matin vers 9 h ou de l’après-midi vers 15 h. Pourquoi faire ? Pour plus de satiété. Il sera donc mieux de la consommer simultanément avec des flocons d’avoine. Mais cela n’interdit pas de la prendre avec d’autres aliments comme le pancake ou des crêpes. Pour faciliter les choses, consommer la whey avec de l’eau est déjà suffisant.

Avant de dormir

Pourquoi prendre de la whey protéine avant de se coucher ? Cela rassemble les acides aminés utiles. Puisqu’on ne mange pas, la whey pourra éviter le retrait des stocks de ces derniers.

Pourquoi consommer de la whey protéine ?

Toutes sortes de sport nécessitent tous des apports protéiniques. Les randonnées en vélo, la natation et surtout la musculation provoquent des courbatures. C’est là que les protéines entrent en jeu. Elles ont des vertus réparatrices de tous ce qui est attribué aux pertes d’énergies. Pour les athlètes par exemple, il leur faut 1,7 g de protéine par kilo par jour. Donc si un athlète pèse 80 kg, il lui faut jusqu’à 140 g de protéine pour combler les pertes énergétiques.

Pour vous orienter, 140 g de protéines est l’équivalent de 2 kg de fromage + 600 g de poulet + 20 œufs. Donc, le lactosérum dans la protéine est avantageux. Il pourra être un complément alimentaire très efficace. Avec la whey, vous n’êtes pas obligé de rassembler tous ces ingrédients. Quelques dosages en poudre suffisent et le tour est joué.

Par ailleurs, il est bon de noter qu’1 g de protéine contient déjà 4 kcal. Il est nécessaire également de rappeler que les végétaliens ne doivent pas consommer la whey car elle est d’origine animale.

Les bienfaits qu’apporte la whey

Etant à la base de protéines, la whey est indubitablement bienfaisante pour tous ses consommateurs. La protéine est utile pour tout le monde. Seulement, elle est ici dédiée spécialement aux culturistes et aux sportifs. Abordons deux cas relatant pourquoi la whey protéine est bienfaisante.

Sur la nutrition

Les sportifs se soucient parfois de leur alimentation. Dans ce cas, la whey pourra être leur meilleur allié. En fait, elle est une source de protéine pour combler les apports nutritionnels journaliers. Plus précisément, c’est une protéine complète. Cela est grâce à la présence des 9 acides aminés essentiels qui y contiennent ainsi que les BCAA. Elle dispose peu d’acides gras saturés, mais contient jusqu’à 80 % des protéines.

Très complète, la whey native pourra donc remplacer les viandes, les œufs et toute sorte d’alimentations sources de protéines. Pour les sportifs, le risque d’insuffisance protéique n’est pas craignant. Même s’ils perdent de calories, celles-ci sont comblées par la whey. Et les protéines gagnées par alimentation leur rendent toujours en bon état.

Pour sa prise, il convient de la faire partie de tous les repas (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner du soir). La whey protéine pourra être aussi servi comme un dessert. Dans ce cas, il faut composer 40 g de whey avec 50 ml d’eau dans un bol pour obtenir une crème onctueuse. Par ailleurs, la faire mélanger dans un shaker est aussi possible.

Sur la musculation

Les bodybuilders connaissent parfois tous les bienfaits apportés par la whey. Pour les novices, il leur faut plus d’explications. Dans un premier temps, la whey favorise la définition musculaire et développe la masse musculaire, . La whey est l’un des participants pour la fabrication des cellules. Alors pour une meilleure construction musculaire, il faut prendre cette protéine avant, durant et après chaque séance.

Par la suite, la whey est indispensable pour une récupération musculaire. En 2016, des études ont montré qu’elle favorise amplement la synthèse des insulines. Elle pourra également libérer des acides aminés dans le plasma. Après chaque effort, chaque participant pourra ressentir peu de fatigues, de courbatures et moins d’inflammations.

Plus encore, la whey protéine sert à renforcer les os. Pour seulement 100 g de lactosérum, on peut atteindre un gain de 800 mg de calcium. La whey est aussi capable d’équilibrer le taux de calcium par rapport à celui des protéines. Cette protéine produit également des cellules adipeuses afin d’assurer une perte de poids.

Il faut tout simplement faire attention de ne pas mélanger la whey avec du lactose ou des produits qui en contiennent. Durant la préparation de la whey, il faut aussi éviter de la faire chauffer. Elle ne peut pas supporter une haute température ainsi que la cuisson.

Pourquoi donc consommer de la whey ? Elle est indispensable pour les pratiquants de sports intenses. Elle est facile à préparer et apporte plusieurs bienfaits. On pourra la prendre durant les repas, pendant les goutter, avant ou après l’entrainement. Elle sert à renforcer les os et booster les énergies. La whey reste la meilleure alliée des gens sportifs. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.