Quelles sont les différence entre la whey et la caséine ?
Les débutants dans la pratique de sport ont souvent du mal à choisir leur première protéine en poudre. En effet, il existe de nombreux compléments protéinés sur le marché. La whey protéine et la caséine sont par exemple des suppléments très populaires dans l’univers de la nutrition sportive. En tant que débutant, on ne connaît pas les différences entre ces deux suppléments. Et donc, pour savoir que choisir entre la whey et la caséine pour se supplémenter, il faut comprendre quelles sont leurs différences.
Qu’est-ce que la whey protéine ?
La whey est certainement la protéine en poudre la plus connue quand il s’agit de nutrition sportive. Appelé aussi lactosérum, c’est une protéine issue du lait. Ce type de protéine est particulièrement riche en acides aminés essentiels, à savoir les BCAA. Son principal atout réside sur son assimilation rapide et sa digestibilité supérieure.
La protéine de whey est excellente pour la récupération musculaire. Vous pouvez l’utiliser dans votre programme sportif ayant comme but la construction musculaire et prise de masse. Ce complément alimentaire protéiné vous apporte la quantité de protéine dont vous avez besoin chaque jour pour atteindre vos objectifs.
Whey : une protéine rapide
La whey et les produits dérivés, à savoir la whey isolate et l’hydrolysat, sont des protéines rapides. Plus précisément, leur ingestion et leur assimilation dans les muscles se réalisent en moins d’une heure. Ainsi, les athlètes et sportifs peuvent obtenir de nombreux avantages avec l’utilisation de la whey. Ils auront une meilleure récupération musculaire et une croissance musculaire optimale.
La whey assure une meilleure digestibilité et renforce le système immunitaire. De plus, ce complément a une faible teneur en lactose et en graisse. Avec la consommation de whey dans votre parcours sportif, vous ne risquez pas l’excès de graisse.
Comment bien en consommer ?
La whey se prend à différents moments de la journée où vos muscles nécessitent un apport massif et rapide d’acides aminés. Cela peut être le matin dès le réveil, avant ou bien après l’entraînement. La whey peut être consommée souvent dans la journée grâce à sa rapidité d’assimilation et sa digestibilité rapide. Cette protéine en poudre ne risque pas de surcharger votre système digestif.
Qu’est-ce que la caséine ?
La caséine est également une protéine en poudre issue du lait qui renferme tous les acides aminés essentiels. A la différence de la whey, la caséine est plus épaisse et plus longue à assimiler. Si la whey est la plus populaire depuis longtemps, cela ne veut pas dire que la caséine n’assure pas la qualité. Ou encore, qu’elle n’offre pas de bons résultats aux pratiquants de la musculation. Il s’agit tout simplement d’une protéine en poudre qu’on utilise différemment.
La caséine, une protéine lente
La caséine est considérée comme une protéine lente. Sa digestibilité et son absorption dans les muscles sont comprises entre 3 et 6 heures en fonction de la marque. La caséine peut être alors absorbée à une protéine solide comme les œufs et les viandes. Ces derniers nécessitent d’ailleurs le même temps de digestion.
Comment prendre la caséine ?
La caséine s’utilise principalement au moment où l’on a besoin d’absorber une source de protéine qui fournit des acides aminés durablement. À rappeler que c’est une protéine en poudre qui s’absorbe en plusieurs heures. La caséine est donc parfaite pour une collation entre les repas et avant le coucher.
Sa consommation permet de diminuer le catabolisme nocturne. Mais ce complément est aussi efficace pour un régime minceur pour perdre du poids. Sachez que la protéine est aussi un nutriment phare quand il s’agit de régimes amaigrissants. En effet, elle est en mesure de réduire l’appétit tout en stimulant la masse musculaire. Ainsi, elle augmente le métabolisme puis accélère la combustion des mauvaises graisses.
L’importance des protéines pour les muscles
La whey protéine et la caséine sont utilisées pour un même objectif : apporter un ratio suffisant de protéines. En effet, les suppléments constituent un réel atout pour atteindre votre objectif sans dépenser beaucoup d’argent. En plus de cet avantage économique, les compléments protéinés sont particulièrement appréciés pour leur simplicité d’usage.
Pour faire le plein d’énergie, la consommation de 1 à 3 doses de protéine vous permet de développer votre muscle. De plus, vous pourrez accélérer votre récupération après votre séance. Pour les pratiquants de la musculation, il est conseillé de prendre 2 g de protéines par kilo de poids de corps. Ce dosage permet de viser efficacement le développement musculaire. En pratique, si vous pesez 60 kg, vous devez prendre 140 g de protéines par jour. La whey et la caséine vous permettent d’avoir cet apport.
Pour les pratiquants du sport d’endurance, il faut un ratio de 1,5 g par kilo de poids. Cet apport permet une réparation rapide et un renforcement des fibres musculaires. Bref, en musculation comme en endurance, la caséine et la whey participent à la croissance et au maintien des muscles.
Les points communs entre caséine et whey
On dit toujours que tous les chemins conduisent à Rome. Ce principe est aussi valable quand on parle de caséine et de whey. Même si elles empruntent des chemins différents, elles apportent toutes les deux des protéines de bonne qualité. En effet, la protéine de whey possède une haute valeur biologique permettant une excellente assimilation des acides aminés.
Quant à la caséine, elle est essentiellement riche en glutamate et en tyrosine. De fait, les deux types de protéines permettent de faciliter le développement et le gain de muscle. Elles assurent également un bon maintien de la masse musculaire en période de sèche et créent une sensation de satiété. Puis, elles améliorent la récupération tout en diminuant la fatigue. Sans oublier que la whey et la caséine peuvent booster vos défenses immunitaires.
Ainsi, si vous recherchez un bon complément pour votre transformation physique, la whey et la caséine sont parfaites. Vous n’avez qu’à choisir en fonction de vos envies et votre budget.
Les différences entre whey et caséine
Au-delà de la vitesse d’assimilation, la whey protéine augmente la vitesse de la synthèse protidique de 68%. De son côté, la caséine permet d’empêcher la dégradation des protéines d’environ 34%. Ce qui fait qu’elles ont une action complémentaire en raison d’une vitesse d’assimilation différente. Vous pouvez alors combiner les deux compléments dans votre programme de prise de masse musculaire.
Une étude a démontré que la combinaison de whey et caséine offre plusieurs bienfaits pour les pratiquants de la musculation. Le résultat est spectaculaire avec un mélange de whey et de caséine. Cela se traduit plus précisément par une prise de masse sèche importante et un gain de force. Il est donc possible de choisir et utiliser les deux protéines en même temps.
Au réveil, il est préférable de consommer de la whey pour satisfaire des besoins nutritionnels du corps dès le petit-déjeuner. Puis en collation, il convient aussi d’utiliser la whey. Mais si l’en-cas est éloigné du prochain repas, mieux vaut opter pour la caséine. Ensuite, avant l’entraînement, c’est la whey qui prime grâce à son action rapide. Encore une fois, la whey est à privilégier après l’entraînement.
Le soir, avant d’aller au lit, c’est le moment parfait pour prendre de la caséine. En effet, sa vitesse d’assimilation est très lente, ce qui lui permet d’être le complément idéal avant le coucher.
Pour conclure, la whey et la caséine sont toutes des protéines en poudre efficaces dans un programme de prise de muscles. Elles se distinguent juste par leur vitesse d’assimilation. Vous pouvez alors choisir celle qui vous convient en fonction de vos besoins nutritionnels. En tout cas, il n’y a rien de mal à combiner les deux compléments pour des résultats optimaux.
Commentaires
Laisser un commentaire